Notre présence à travers le monde, avec l'ensemble de nos dispensaires optiques




 




Avec 12 millions d’habitants, la République du Bénin réussit la plus forte progression dans le classement mondial, en termes de Santé. En 2020, elle occupe le 27ème rang (102ème rang en 2012). Lorsque l’ONG Béninoise EAD (Entraide, Action et Développement), dans le cadre d’une de ses activités phare : la promotion de la scolarisation des enfants, a sollicité OLSF, Il est apparu évident d’accompagner ce pays dans ses efforts de développement, notamment dans ce domaine de prédilection de la Santé.



OLSF s’implante ainsi à Avrankou (proximité de la capitale administrative Porto Novo) dans le département de l’Ouémé comptant les communes parmi les plus pauvres et démunies du pays. Le centre optique humanitaire, animé par ses 3 opticiens formés par OLSF, a ouvert ses portes en avril 2019 et remplit depuis sa mission de lutte contre la malvoyance à travers de nombreux dépistages en milieu scolaire souvent suivis d’équipements optiques gratuits et la fréquentation assidue de bon nombre d’adultes en recherche de solutions pour une meilleure vision.




 




Le Maroc est un pays de 36 310 000 habitants, en voie de développement, où la pauvreté est encore très présente. L’association OLSF en collaboration avec une association médico sociale marocaine, s’est implantée à Taouz à l’est du pays. A l’heure actuelle, le centre est construit et une équipe d’OLSF s’est rendue sur place en novembre 2016 pour apporter le matériel nécessaire au bon fonctionnement du centre optique.



L’ouverture à eu lieu en juin 2017, après la formation de 3 marocains qui ont en charge le fonctionnement. L’examen et le contrôle final auront lieu après l’été, ainsi que la remise des diplômes, mais le centre est d’ores et déjà opérationnel et des lunettes ont été fournies à la population.



Le périmètre d’action du dispensaire s’étend, au-delà du village de TAOUZ, à toute la région où viennent régulièrement des médecins, des dentistes et des infirmiers. Naturellement, comme pour les dix autres centres, nous procurerons régulièrement les montures et verres nécessaires à son fonctionnement, ainsi que l’assistance technique.


 


Nos autres dispensaires optiques à travers le monde