Opticiens Lunetiers Sans Frontières est une ONG qui lutte depuis 30 ans contre la malvoyance des populations dans le besoin tant en France que partout dans le monde :

- En France, à la demande des organismes nationaux et locaux d’aide aux plus défavorisés, nous fournissons des lunettes gratuites aux personnes qui n’ont pas de couverture sociale (Aide Médicale d’Etat), ni accès à la CMU et qui justifient de cette situation.

- Dans les pays les plus défavorisés nous développons des programmes de dépistage des défauts de la vue. Ces dépistages s’accompagnent du développement d’infrastructures locales pour assurer l’approvisionnement en lunettes de qualité à un coût abordable et de la formation d’un personnel en nombre suffisant pour le dépistage et la réalisation des lunettes.

 


 

A ce jour ce sont 40 opticiens qui ont été formés pour les 12 centres optiques que nous avons créés dans 8 pays : Cameroun, Madagascar, Togo, Sénégal, Mauritanie, Haïti, Maroc et Bénin. Pour y parvenir, nos bénévoles interviennent sur place avec l’appui d’associations, ONG locales pour implanter des centres et former le personnel local sélectionné au préalable. Approvisionnent nos centres grâce à la collecte, tant auprès des entreprises que des particuliers, en montures, verres, lunettes vérifiées et recyclées et du matériel d’atelier et de réfraction optique pour équiper nos centres en vue de leur permettre de réaliser des lunettes pour les plus défavorisés.

Ce sont plus de 2 800 000 paires de lunettes qui ont été fournies aux personnes dans le besoin tant en France que dans 8 autres pays.

Nos 12 centres à l’étranger et nos bénévoles en France permettent par leur action quotidienne un meilleur avenir aux enfants et aux adultes déficients visuels. La correction appropriée pour les enfants permet une meilleure réussite à l’école. Chez les adultes elle facilite l’accomplissement de leur travail et le développement de leurs pays.

 



But social

- Fournir des lunettes à celles et ceux qui en ont besoin et ne peuvent en obtenir.

- Permettre aux enfants scolarisés de voir le tableau afin de mieux étudier, mieux travailler et participer ainsi au développement de leur pays.

 


Organisation

Elle est la même dans tous les dispensaires : un atelier d’optique est installé, un stock de montures, de verres et de lunettes optiques correctrices et solaires de récupération est fourni et alimenté régulièrement. Deux ou trois jeunes bacheliers du pays concerné sont, après sélection, recrutés puis formés au métier d’opticien par les opticiens bénévoles de l’association qui se relaient sur place par période de trois semaines et ce, pendant 6 mois environ.

Pour la suite, ce sont ces jeunes gens formés au métier d’opticien qui font fonctionner le dispensaire et fournissent les lunettes aux populations.